Quelle autorisation pour ma piscine ?

Vous pouvez intégrer une piscine dans votre jardin sous réserve du respect des règles de mitoyenneté. Certains petits bassins peuvent être installés librement. Au-delà d’une certaine surface et en fonction des caractéristiques de la piscine, des autorisations peuvent être nécessaires :

 

En effet, les piscines démontables, vendues en kits ou gonflables, peuvent être installées librement, sous réserve des règles locales d’urbanisme. Une dispense d’autorisation est également admise pour les petites piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 10 m². Au-delà de 10 m², si la surface du bassin ne dépasse pas 100 m², une déclaration préalable est nécessaire. Cette demande s’effectue auprès de la mairie du lieu de construction de la piscine. Pour des bassins encore plus grands ou couvert par une structure haute de plus de 1,80 mètre, il faut déposer un permis de construire.

 

Quelques recommandations : 

-Evitez les bains après un repas trop copieux.

-Posez à côté d’une piscine domestique une perche, une bouée, et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible en cas de besoin.

-Après la baignade, pensez à sortir tous les objets flottants (jouets, bouées…)

-Equipez les enfants de bouées, brassards ou maillots flotteurs.

-Apprenez-leur à nager le plus tôt possible.

-Ne laissez jamais des enfants à l’intérieur ou à proximité d’un bassin sans surveillance constante d’un adulte apte à intervenir en cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *